L'Africaine Vie
27 Jan, 2026
132 vues
La vie aprĂšs le cancer du sein
La rĂ©mission moment de soulagement mais de dĂ©tresse psychologique pour les femmes qui ont souffert dâun cancer du sein. TiraillĂ©es entre la joie de pouvoir apercevoir la lueur dâespoir dâune guĂ©rison certaine et la crainte dâune rĂ©cidive inattendue, ces femmes ont parfois du mal Ă croire en des lendemains meilleurs. La prĂ©sence des proches et des amis est trĂšs bĂ©nĂ©fique pour les soutenir pendant cette pĂ©riode de convalescence. Le soutien psychologique est essentiel. Il existe bel et bien une vie aprĂšs un cancer du sein.
LâaprĂšs-traitement comporte une phase de transition et dâadaptation. Il est normal que ces femmes ne se sentent pas immĂ©diatement bien Ă©motionnellement. Il leur faudra de la patience pour accepter et prendre le temps de comprendre ce Ă travers quoi elles sont passĂ©es afin de laisser progressivement la poussiĂšre retomber.
Turbulences émotionnelles
Elles sont souvent sujettes Ă des sentiments tels que :
LâinquiĂ©tude et la peur de la rĂ©apparition du cancer.
La colÚre liée à différentes situations en rapport avec la maladie et les traitements.
Le deuil de ce quâelles ont perdu, notamment pour celles qui ont dĂ» subir une mastectomie et revivent continuellement le traumatisme Ă travers les cicatrices.
Anxiété et dépression
AprĂšs un Ă©pisode de soins pour un cancer du sein, vivre avec la peur dâune rĂ©cidive est la rĂ©alitĂ© de nombreuses personnes. Cette peur est tout Ă fait normale et comprĂ©hensible, et elle tend Ă diminuer avec le temps.
Certains Ă©vĂ©nements peuvent raviver cette crainte, comme les visites de suivi mĂ©dical, lâapparition de douleurs, les dates anniversaires du diagnostic ou de la chirurgie, ou encore lâannonce dâun cancer chez un proche.
Se réadapter
Les retombĂ©es dâun cancer du sein ne se limitent pas au physique. Les traitements affectent Ă©galement les capacitĂ©s cognitives, Ă©motionnelles et psychologiques. Voir ses facultĂ©s diminuer malgrĂ© la guĂ©rison peut ĂȘtre perturbant, dâoĂč la nĂ©cessitĂ© dâun accompagnement pour permettre aux patientes de retrouver progressivement une meilleure qualitĂ© de vie.
La rĂ©adaptation inclut aussi lâacceptation de son nouveau corps. Beaucoup de femmes en rĂ©mission Ă©prouvent des craintes liĂ©es Ă la perte de cheveux, aux cicatrices ou aux changements corporels. Le regard des autres devient parfois difficile Ă supporter. Une rĂ©adaptation rĂ©ussie passe Ă©galement par une amĂ©lioration de lâhygiĂšne de vie et des habitudes alimentaires.
Plusieurs professionnels peuvent accompagner les patientes en rĂ©mission vers une reprise progressive dâune vie normale :
Psychologue : pour un accompagnement émotionnel et psychologique.
Nutritionniste : pour réapprendre de bonnes habitudes alimentaires.
Physiothérapeute ou kinésithérapeute : pour rééduquer le corps et se réapproprier son image.
InfirmiÚre en réadaptation : véritable soutien au quotidien sur le chemin de la rémission.
Travailleur social : pour faciliter la réintégration professionnelle.
Intervenant en soins spirituels : pour un accompagnement spirituel adapté.
Conseiller en réadaptation professionnelle : pour celles qui souhaitent se reconvertir.
Sâaccepter
Les seins reprĂ©sentent depuis toujours un symbole de fĂ©minitĂ©. Une mastectomie ou dâautres traitements peuvent altĂ©rer profondĂ©ment lâimage corporelle. La perte de cheveux, les variations de poids, la fatigue ou la baisse de libido peuvent entraĂźner une diminution de la confiance en soi et rendre lâacceptation difficile.
Lâacceptation est un processus long qui se fait par Ă©tapes : accepter de parler, de consulter un psychologue, de rejoindre un groupe de soutien. Apprendre Ă se regarder Ă nouveau dans le miroir, prendre soin de soi, envisager une reconstruction mammaire ou une prothĂšse sont autant de pas vers la reconstruction personnelle. Le soutien des proches est indispensable dans cette phase.
Nos mots pour ELLES, nos mots pour vous
Nous disons COURAGE Ă toutes ces femmes qui traversent cette Ă©preuve. Câest difficile, nous le comprenons. Prenez le temps de vivre vos Ă©motions. Vous ĂȘtes belles, vous ĂȘtes fortes, vous ĂȘtes en vie. Profitez de chaque instant, car ĂȘtre en vie est dĂ©jĂ un immense cadeau.
Nous disons également MERCI à toutes les personnes qui les accompagnent sur le chemin de la guérison physique, émotionnelle et psychologique. Continuez à vous battre à leurs cÎtés.